lundi 24 novembre 2014

Popcorn au caramel

Chaque année, à l'école des enfants, il y a une vente de gourmandises comme moyen de financement. Et chaque année, je fais la même chose... du popcorn au caramel, parce que c'est facile, et que ça ne coûte pas grand-chose à faire! Et que toutes les fois où je suis allée acheter des gourmandises, il ne restait plus de mon popcorn, j'ose croire qu'il plait aussi aux autres parents! Il doit aussi plaire aux profs... je leur garde toujours un sac!


Ingrédients :
1 tasse cassonade
1/2 tasse beurre
1/2 tasse sirop de maïs
1 c. à thé vanille
1 c. à table bicarbonate de soude
1 1/3 tasse maïs à éclater

Préparation :
Préchauffer le four à 275F.
Faire éclater le popcorn à l'aide d'une machine à popcorn (ou du micro-onde).
Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et le sirop de maïs. Porter à ébullition et faire bouillir de 3 à 4 minutes en brassant constamment. Ajouter la vanille et le bicarbonate de soude, toujours en brassant, laissez bouillir encore 1 à 2 minutes, le mélange épaissira.
Mettre le popcorn éclaté dans une lèche-frite (ou rôtissoire, grand plat allant au four, qui a les rebords hauts) et verser le mélange immédiatement dessus en prenant soin de bien mélanger le tout.
Mettre au four. Chaque 15 minutes, sortez du four et bien mélanger afin que le sucre soit bien distribué. Après environ 1 h de cuisson, vous pouvez sortir le popcorn du four et laisser refroidir en brassant constamment pour que le maïs ne fige pas. Pour que les grains de popcorn ne restent pas coller les uns avec les autres, prendre un bol et y verser une partie du popcorn encore chaud, bien brasser afin de refroidir les grains et les empêcher de coller ensemble.  Si le popcorn ne se défait pas tout avant de refroidir, le remettre un peu au four et répéter l'opération. Lorsque ces grains sont refroidis, ils ne colleront plus ensemble. 
Peut se conserver environ une semaine dans un contenant ou sac hermétique. Ne pas laisser à l'air, le popcorn deviendra mou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire